Thérapie analytique

Différence entre thérapies analytiques et psychanalyse

Les thérapies analytiques peuvent utiliser le corpus théorico-clinique psychanalytique, mais pas nécessairement la totalité du dispositif freudien de la « cure type ».

Les thérapies analytiques permettent un travail d’élaboration, de pensée, qui rend moins démuni face aux difficultés de la vie. Elles permettent aux personnes de s’épancher, d’être écoutées avec attention, de comprendre et modifier la dynamique de leur fonctionnement.

Le thérapeute analytique prend en compte les émotions et leur rapport avec les pensées, les objectifs, l’entourage, les inhibitions. Il écoute aussi les mécanismes inconscients qui échappent sans cesse à la personne et lui permet d’y accéder.

Un tel travail d’élaboration est également intéressant auprès des enfants, avec qui il se fait en jouant. Le développement prend alors assez facilement un chemin plus heureux, les parents peuvent participer au changement et se trouvent plus à l’aise.

Les adolescents dont les capacités conceptuelles viennent de se démultiplier par rapport à l’enfance, trouvent notamment un soulagement dans le fait de se représenter tranquillement les émotions fortes qu’ils sont en train de vivre.

Pour ce qui est des bébés, l’approche analytique permet de prendre en charge la souffrance qu’il peut y avoir autour d’un bébé qui pleure sans cesse, ou qui a des problèmes de sommeil, ou d’alimentation, etc.

La psychanalyse renvoie en partie à un corpus théorique popularisé par Freud, mais qui s’est largement développé, modifié et enrichi après lui (ainsi l’on précise parfois si l’on est freudien ou lacanien ou Kleinien ou autre), et également au dispositif de la « cure type » psychanalytique, telle que Freud la pratiquait (plusieurs séances par semaine, allongé sur le divan, avec un analyste plutôt silencieux). Aujourdh’ui certaines associations forment à cette méthode.

Mais ce n’est pas la seule manière d’utiliser l’ensemble du corpus psychanalytique découvert par tous les psychanalyste du 20ème siècle. Ainsi beaucoup de thérapeutes analytiques accordent de l’importance à certains théoriciens de la psychanalyse, et pratiquent en étant installés face à leur patient et sans être silencieux.