Quel psy choisir ?

Petit guide pour s’y retrouver entre les principaux professionnels de santé spécialisés dans le fonctionnement psychique

Le psychologue

Le psychologue a fait 5 ans d’études spécialisées en psychologie et psychopathologie, à l’Université, a l’issue desquelles il obtient un Master 2 de psychologie, qui lui donne le titre de psychologue. Ce titre lui donne le droit d’exercer.

A part l’Université, seule l’école privée « Psychoprat » est autorisée à délivrer le titre de psychologue à l’issue des cursus qu’elle propose.

Les consultations ne sont pas remboursées par la sécurité sociale, mais le sont par certaines mutuelles.

Le psychologue est principalement formé pour aider la personne à s’exprimer, pour la soutenir et l’aider à trouver une solution à ses problèmes. Il est aussi formé pour évaluer la prise en charge dont la personne a besoin. Ainsi il peut conseiller de voir un psychiatre, ou de faire une psychothérapie, etc.

Le psychologue ne délivre pas de médicaments, il a développé d’autres outils pour apaiser la souffrance.

Certains psychologues sont également psychothérapeutes.

Le psychiatre

Le psychiatre a fait médecine, puis une spécialisation en psychiatrie.

Sa spécialité est qu’il peut prescrire des médicaments, ses consulations sont remboursées par la sécurité sociale (sauf la part de dépassement d’honoraires), et la mutuelle peut compléter.

Il écoute le patient pour recueillir ses symptômes afin d’identifier le traitement dont il a besoin, et éventuellement l’orienter vers une consultation auprès d’un autre spécialiste, neurologue, psychologue, psychothérapeute… Son approche du psychisme est, de par sa formation, très en lien avec le fonctionnement du cerveau.

Certains psychiatres sont également psychothérapeutes.

Le psychothérapeute

Ce titre auparavant n’était pas règlementé, ainsi il y avait jusqu’à 400 formes de « psychothérapies » en France.

Aujourd’hui, le psychothérapeute doit être psychologue ou psychiatre, doit avoir effectué des dizaines d’heures de stage auprès de patients en souffrance psychique, et avoir ensuite suivi une formation à une psychothérapie.

On distingue notamment deux principaux courants dans les psychothérapies:

-Les thérapies brèves qui incluent les thérapies cognitivo-comportementales, l’hypnose, l’EMDR, la PNL etc.. Elles sont axées sur une résolution rapide du problème, ne se focalisant pas sur l’histoire de la personne.

-Les thérapies analytiques issues de la psychanalyse mais dont les approches sont également très variées. Elles accordent de l’importance à une connaissance de soi plus profonde, ainsi qu’au sens du symptôme, qui une fois intégré mène à un apaisement qui pourrait être plus durable.

Un psychothérapeute doit être auparavant soit psychologue, soit psychiatre.